Quels sont les métiers dans une agence de voyage ?

Quels sont les métiers dans une agence de voyage ?

Les agents de voyage aident à planifier et à réserver des vacances et des séjours pour tous les membres de la famille. Ce n'est pas une mince affaire, et ce n'est pas quelque chose qui peut être fait par n'importe qui. Un agent de voyages doit bien connaître les tenants et les aboutissants des voyages, être capable de réfléchir rapidement sur ses pieds et avoir la patience d'un saint. Plus important encore, un agent de voyage doit aimer ce qu'il fait et être passionné par les rencontres avec les gens et les aider à planifier le voyage de leur vie. Si cela vous ressemble, lisez ce qui suit pour savoir tout ce que vous devez savoir sur le travail, la carrière et le salaire d'un agent de voyage.

Que fait un agent de voyage ?

 

A lire aussi : Quels sont les quartiers et sites parisiens méconnus à explorer en 2CV dans la ville lumière ?

Beaucoup de gens pensent qu'un agent de voyages est une personne qui se contente de réserver des vacances tout compris pour la famille, sans autre choix. Bien qu'il s'agisse d'une des principales responsabilités du poste, les agents de voyages sont également des personnes qui résolvent des problèmes, des planificateurs, des navigateurs et qui possèdent une foule d'autres compétences. Un agent de voyages qualifié peut trouver un emploi dans un grand nombre d'industries, y compris l'hôtellerie, les services alimentaires, les voyages et le tourisme, les loisirs et même les secteurs de l'éducation.

 

A voir aussi : Quel âge pour faire un baptême en parapente ?

Les agents de voyages travaillent dans l'industrie du tourisme et des voyages. Il s'agit d'un secteur très vaste, les agents de voyages se spécialisant souvent dans une région ou un pays plutôt que dans un autre ; certains agents de voyages peuvent n'être autorisés à travailler que dans un seul pays.

Les agents de voyages travaillent également dans le secteur des entreprises. Ils sont souvent engagés par des entreprises pour planifier et réserver des activités de consolidation d'équipe, des incitations et des retraites pour les employés.

 

Options de carrière en tant qu'agent de voyages

 

Il existe une grande variété d'options de carrière dans l'industrie du voyage dans son ensemble, et en tant qu'agent de voyage. L'industrie de l'accueil emploie le plus grand nombre d'agents de voyages, et de nombreux agents de voyages travaillent comme directeurs d'hôtel, aubergistes, hôtes ou grooms. D'autres travaillent comme guides touristiques, membres d'équipage de navires de croisière, agents de bord ou dans l'industrie de la restauration.

Les directeurs d'hôtel, les guides touristiques et les agents de bord sont tous des professions de carrière, tandis que dans le secteur des entreprises, de nombreux agents de voyage travaillent comme directeurs du marketing ou des ressources humaines.

Comme dernière option de carrière, de nombreux agents de voyages choisissent de se diriger vers l'enseignement. Une formation de base est requise pour de nombreux postes d'agent de voyages, mais certains peuvent accepter des candidats étudiants moins brillants.

 

Devenir agent de voyage

 

Devenir agent de voyages est un processus difficile et long. C'est aussi l'une des carrières les plus lucratives et les plus passionnantes qui soient. Pour devenir agent de voyages, il vous faut une formation spécialisée, de préférence un baccalauréat en tourisme, en gestion hôtelière, en affaires ou dans un domaine connexe. Vous devrez également avoir au moins trois ans d'expérience dans le domaine et, très probablement, obtenir une certification quelconque.

 

Les fonctions d'un agent de voyage

 

Un agent de voyages est constamment à l'affût de nouvelles possibilités et de nouvelles façons d'enrichir l'expérience de voyage de ses clients. Bien qu'il puisse être engagé pour réserver un voyage spécifique, sa véritable vocation est d'aider ses clients à passer les meilleures vacances possibles.

Voici quelques-unes des fonctions d'un agent de voyages :

 

Planification - Le processus de planification est peut-être le rôle le plus important d'un agent de voyages. L'étape de la planification est celle où l'agent de voyages établit l'itinéraire de voyage de son client, y compris tous les détails essentiels, comme les dates du voyage, l'itinéraire parcouru, les activités auxquelles le voyageur participera et les endroits où il séjournera.

 

Navigation - L'étape suivante est le processus de navigation. Il s'agit de l'étape au cours de laquelle l'agent de voyage aide le client à s'orienter dans la bureaucratie du voyage, depuis la réservation du vol, de l'hôtel et de la voiture de location jusqu'à l'obtention des vaccins et des visas nécessaires.

 

Ventes - La dernière fonction, et la plus passionnante, d'un agent de voyages est la vente. C'est à ce moment-là que l'agent de voyages aide son client à rentrer à la maison en réservant les vacances familiales tout compris de ses rêves.

 

Peut-on devenir agent de voyages avec un simple diplôme de bachelor ?

 

Beaucoup de gens se demandent si un baccalauréat suffit pour devenir agent de voyages, et la réponse est non. La réponse est non. Cependant, il est important de noter que, bien que le baccalauréat ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d'obtenir un diplôme en planification de voyages, en gestion hôtelière ou dans un domaine connexe.

Si vous n'avez pas de baccalauréat dans un domaine connexe, vous pouvez quand même devenir agent de voyages en travaillant fort et en vous dévouant. Toutefois, vous devrez faire quelques sacrifices en cours de route, comme reporter le moment de gagner plus d'argent afin de pouvoir payer votre cotisation et acquérir de l'expérience.

Les carrières en planification de voyages commencent souvent par un diplôme d'associé ou de bachelier. La plupart des diplômés en planification de voyages et en marketing auront quelques années d'expérience à leur actif avant d'accéder à un poste à temps plein ou à une carrière dans la planification de voyages.

 

Conclusion

 

Si vous aimez rencontrer des gens et les aider à planifier le voyage de leur vie, la carrière d'agent de voyages est peut-être faite pour vous. Les agents de voyages travaillent dans une variété d'industries et participent à une variété de fonctions, tout en cherchant à répondre aux besoins et aux désirs de leurs clients. Pour réussir en tant qu'agent de voyages, vous devrez faire preuve d'ingéniosité, de détermination et de patience. Avec beaucoup de travail, de dévouement et un peu de chance, vous pouvez réaliser de grandes choses en tant qu'agent de voyages.