Santé et sécurité au travail lors de l’installation de systèmes solaires

Le taux d’installations panneau solaires photovoltaïques (PV) en France est en plein essor. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises et les installateurs, mais cela signifie également horaires, pression sur les temps d’installation et beaucoup de travailleurs inexpérimentés entrant dans l’industrie.

Alors que l’industrie photovoltaïque a une bonne dossier de sécurité à ce jour, les travailleurs bien préparé ou formé pour travailler avec des dangers tels que l’électricité, ou travailler en hauteur, travailler au plafond espaces, ou avec stockage d’énergie (batteries), se mettent en danger de blessures graves ou de mort. Vous et la santé et le bien-être de vos travailleurs la sécurité doit être le numéro de chacun une priorité et ne jamais être compromis. La meilleure façon d’y parvenir est de toujours disposer de procédures de sécurité et d’une formation appropriées avant le début de chaque emploi et de créer un lieu de travail où tout le monde peut élever un lieu de travail problème de sécurité ou parler si elles ont un problème de sécurité.
Suivez ces conseils avant de commencer un travail pour vous assurer que tout le monde rentre chez lui en toute sécurité à la fin
de chaque jour:
• Assurez-vous que seuls des électriciens pleinement agréés qui ont été intronisés dans le
programme de sécurité entreprendra des travaux autorisés.
• Participer à l’évaluation des risques de dangers possibles au début de chaque installation
surtout lorsque vous travaillez en hauteur, que vous travaillez dans des plafonds et que vous installez et
mise en service de systèmes de stockage d’énergie (batterie).
• Pour toute activité à haut risque (par exemple, travailler sur ou à proximité de pièces sous tension exposées), utilisez un coffre-fort.
Énoncé de méthode de travail élaboré en consultation avec vos travailleurs et est facilement compris et suivi.

Qualifications et licences
Assurez-vous que vous et vos employés n’effectuez que des travaux pour lesquels vous êtes qualifié et compétent et que tout travail électrique est effectué par un technicien agréé et compétent la personne.
L’installation panneau solaires et la maintenance de systèmes photovoltaïques (y compris connectés au réseau et non connectés au réseau) systèmes de câblage associés qui fonctionnent à une tension supérieure à très faible tension (supérieure à 50 V ca ou 120 V sans ondulation cc) est classée comme travail électrique.
Cela signifie que l’énergie solaire photovoltaïque ne peut être installée et entretenue que par un titulaire de licence. Le risque électrique associé à l’établissement de connexions incorrectes, comme avec un panneau à panneau connecteurs, peut entraîner des chocs ou des blessures graves, ou des dommages matériels importants.
Une personne sans permis de travaux électriques est autorisée à localiser, monter ou fixer en place l’équipement électrique, y compris les panneaux photovoltaïques, mais ne peut pas faire ou terminer l’électricité connexions à l’équipement ou installer des conducteurs d’alimentation qui connecteront l’équipement à un approvisionnement en électricité.

Travailler en hauteur et dans les plafonds
Le travail en hauteur et à proximité de l’électricité présente des risques majeurs pour les travailleurs sur les toits et les plafonds. Avant de commencer tout travail, éteignez et isoler toute l’électricité au propriété principale tableau électrique. Prenez des mesures pour empêcher l’électricité d’être rallumé pendant le travail progrès (les bonnes options incluent une étiquette de sécurité et un verrouillage). Le risque de chute des hauteurs peut être minimisé en tombant contrôles de prévention en place (par ex. protection des bords ou harnais). Pour éviter qu’une personne ne tombe distance, ou là où ce n’est pas possible, utilisez des commandes arrêter la chute d’une personne (p. ex. plate-forme de capture) en prévenant ou en minimisant le risque de décès ou de blessure.

Référez-vous aux codes de pratique et directives de votre état ou territoire
Vous devez toujours faire savoir à quelqu’un que vous allez entrer dans un plafond et maintenir le contact avec eux jusqu’à la fin des travaux. Effectuer une évaluation des risques avant travaux de la cavité du toit en regardant autour du plafond d’identifier tout autre danger pouvant présenter des risques tels qu’une chaleur excessive, un manque de ventilation, manque d’éclairage, vermine dangereuse, objets tranchants ou matériaux contenant de l’amiante. Même hors tension, évitez tout contact avec les câbles et équipements électriques car certains câbles peuvent encore être sous tension, comme les lignes de service aux consommateurs et les systèmes solaires photovoltaïques qui ont DC
câbles d’alimentation. Tout câble ou équipement électrique endommagé que vous identifiez devra être réparé par un entrepreneur en électricité agréé. Votre évaluation des risques peut également indiquer que ces fournitures doivent être isolés et des mesures doivent être prises pour éviter une remise sous tension accidentelle.

Stockage d’Energie
Systèmes de stockage d’énergie (batteries) pour les maisons ou les petits commerces les bâtiments présentent un risque grave pour la sécurité s’ils sont mal installés. Les cellules de batterie ont le potentiel pour fournir un grave électrique choc lorsqu’il est interconnecté comme bancs de batteries, atteignant niveaux de tension dangereux. Il y aura également 230/240 V a.c pièces ou autres composants tels que les régulateurs d’énergie et onduleurs qui ont dangereux tensions. Pour installer un système, vous et vos travailleurs doivent:
• être compétent
• utiliser des pratiques de travail sécuritaires
• se conformer à la législation, aux règles de câblage et aux autres normes pertinentes, et
• suivez les directives et instructions du fabricant.
Vous devez également vous rappeler de transmettre des informations à votre client afin qu’il puisse continuer à garder le système en sécurité et pouvoir l’arrêter en toute sécurité.
Différentes technologies et chimies de batterie ont des capacités de performance différentes, et par conséquent, des exigences différentes pour l’installation, le fonctionnement et la maintenance. Vous devez être conscient des dangers associés à la technologie choisie et savoir comment manipuler en toute sécurité (y compris le transport), installer et utiliser le système. Des dangers peuvent en résulter de surchauffe, surcharge ou émissions de produits chimiques dangereux

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *