Guide d’installation du panneau solaire – Processus étape par étape

Les panneau solaires photovoltaïque peuvent être utilisés pour produire de l’électricité à usage commercial et domestique. Dans les deux cas, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit pour obtenir le maximum de lumière solaire possible et générer un maximum d’électricité à partir du système.

Voici les étapes impliquées dans le processus d’installation:

Étape 1: installation de montage
La première étape consiste à fixer les supports qui supporteront les panneaux solaires. Il peut s’agir de supports au sol ou encastrés selon les besoins. Cette structure de base offre support et robustesse. On prend soin de la direction dans laquelle les panneau solaire photovoltaïque PV (monocristallins ou polycristallins) seront installés. Pour les pays de l’hémisphère Nord, la meilleure direction pour faire face aux panneaux solaires est le sud car il bénéficie d’un ensoleillement maximal. Les directions Est et Ouest feront également l’affaire. Pour les pays de l’hémisphère sud, la meilleure direction est le nord.

Encore une fois, la structure de montage doit être légèrement inclinée. L’angle d’inclinaison peut être compris entre 18 et 36 degrés. De nombreuses entreprises utilisent un tracker solaire pour augmenter l’efficacité de conversion.

Étape 2: installer les panneaux solaires
L’étape suivante consiste à fixer les panneaux solaires photovoltaiques avec la structure de montage. Cela se fait en serrant les écrous et les boulons. On prend soin de bien fixer l’ensemble de la structure afin qu’elle soit solide et dure longtemps.

Étape 3: faire le câblage électrique
La prochaine étape consiste à faire le câblage électrique. Des connecteurs universels comme MC4 sont utilisés lors du câblage car ces connecteurs peuvent être connectés à tout type de panneaux solaires. Ces panneaux peuvent être connectés électriquement entre eux dans les séries suivantes:

Connexion en série: dans ce cas, le fil positif (+) d’un module PV est connecté au fil négatif (-) d’un autre module. Ce type de câblage augmente la correspondance de tension avec le groupe de batteries.
Connexion parallèle: dans ce cas, une connexion positive (+) à positive (+) et négative (-) à négative (-) est effectuée. Ce type de tension de câblage de chaque panneau reste le même.
Étape 4: connexion du système à un onduleur solaire
L’étape suivante consiste à connecter le système à un onduleur solaire. Le fil positif du panneau solaire est connecté à la borne positive de l’onduleur et le fil négatif est connecté à la borne négative de l’onduleur.

L’onduleur solaire est ensuite connecté à la batterie solaire et à l’entrée du réseau pour produire de l’électricité.

Étape 5: connecter l’onduleur solaire et la batterie solaire
L’étape suivante consiste à connecter l’onduleur solaire et la batterie solaire. La borne positive de la batterie est connectée à la borne positive de l’onduleur et négative à négative. La batterie est nécessaire dans le système solaire hors réseau pour stocker la sauvegarde de l’électricité.

Étape 6: connecter l’onduleur solaire au réseau
L’étape suivante consiste à connecter l’onduleur au réseau. Pour effectuer cette connexion, une fiche normale est utilisée pour se connecter à la carte de l’interrupteur principal. Un fil de sortie est connecté à une carte électrique qui fournit de l’électricité à la maison.

Étape: 7: Démarrer l’onduleur solaire
Maintenant, lorsque tout le câblage électrique et les connexions sont terminés, il est temps de mettre l’interrupteur de l’onduleur sur ON l’interrupteur principal de la maison. La plupart des onduleurs solaires auront un affichage numérique pour vous montrer les statistiques concernant la génération et l’utilisation de l’unité solaire.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *